fbpx

Le processus de candidature

Le processus de candidature

Exigences de base

Nous cherchons les meilleures personnes possible pour gérer l’espace aérien du Canada et c’est la raison pour laquelle le processus de sélection est très concurrentiel.

Nous acceptons toujours les demandes, mais les exigences régionales varient et des cours sont donnés deux ou trois fois par année dans chaque région. En d’autres mots, le temps nécessaire pour franchir toutes les étapes peut varier aussi, de quelques mois à plus d’un an.

Lorsque vous posez votre candidature, vous le faites pour l’une des sept régions d’information de vol.
« Cliquez ici pour voir une carte des aménagements dans chaque région. Vous pouvez choisir de poser votre candidature dans une région autre que celle où vous habitez; toutefois, tous les tests et les entrevues seront effectués dans cette région, et vous devrez ensuite y suivre votre formation et y travailler. »

Nous vous offrirons peut-être une voie différente de celle que vous avez indiquée dans vos préférences.Nous vous demandons d’indiquer une préférence dans votre demande, mais nous pouvons décider que vous êtes admissible à une autre voie et vous offrir d’y suivre votre formation. Cette autre voie pourrait vous offrir des occasions nouvelles et passionnantes, en vous amenant à vivre et à travailler ailleurs.

Processus de sélection

Le processus de sélection est rigoureux et conçu pour évaluer les compétences nécessaires afin de réussir la formation et devenir un professionnel des services de la circulation aérienne.
Il comprend plusieurs étapes :

Présentation d’une demande

Remplissez une demande en ligne. Vous devrez fournir des renseignements personnels, notamment sur vos études et vos expériences de travail.

Évaluation en ligne

La prochaine étape consiste à passer un test en ligne. Ce test cognitif doit être pris très au sérieux puisqu’il s’agit de la première épreuve difficile. Environ 40 % des postulants franchissent cette étape.

Évaluation sur place

Lorsqu’une région en particulier a besoin d’étudiants, les postulants qui se sont démarqués aux étapes précédentes sont invités à effectuer une évaluation sur place. Toutefois, même si vous avez réussi l’étape précédente, cela ne veut pas dire que vous serez automatiquement invité, car les places sont limitées et seuls les meilleurs candidats sont invités. De telles séances d’évaluation sont généralement tenues dans chaque région une ou deux fois par année. Elles peuvent durer jusqu’à une journée et évaluer les aptitudes en communication, la mémoire, la vitesse de travail, la visualisation spatiale, le mode de pensée et le raisonnement, l’attention, le traitement de l’information et les aptitudes de base en mathématiques.

Évaluation en personne

Cette étape consiste à participer, à un aménagement, à une séance pouvant comprendre une entrevue, des exercices individuels et (ou) en groupe, et (ou) de la simulation. Soyez prêt à répondre à des questions sur votre vie, vos études et votre expérience de travail, et à expliquer pourquoi cette carrière vous intéresse.

Sélection

Selon les résultats obtenus aux évaluations et les exigences opérationnelles, des cours commencent deux ou trois fois par année. Si vous êtes sélectionné pour la formation, vous recevrez un programme de formation en ligne que vous devrez connaître de fond en comble avant de vous présenter en classe. Vous devrez également satisfaire à certaines exigences préalables à l’embauche, dont l’autorisation de sécurité, les conditions médicales de délivrance de licence et le dépistage de drogues.

Si vous avez encore des questions

consultez notre  foire aux questions  ou communiquez avec notre Centre de recrutement national par courriel à l’adresse atscareers@navcanada.ca ou par téléphone au numéro 1-877-389-9934.

Le Centre de recrutement national est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Déposez votre candidature dès maintenant.

Nous fournirons les dates à ceux qui sont invités à une séance de test. Actuellement, nous tenons des séances environ trois fois par année à Edmonton, à Winnipeg et à Montréal, et environ deux fois par année à Vancouver, à Toronto et à Moncton. La région de Gander offre une séance d’évaluation environ une fois par année. La fréquence varie d’une année à l’autre. Vous devez avoir présenté votre demande et effectué les tests en ligne pour que nous envisagions de vous inviter à l’une de ces séances.

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Des Questions?

Tous droits réservés © NAV CANADA 2018

Right Menu Icon