FAQ

COORDONNÉES

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions concernant le processus de sélection ou ma demande d’emploi?

Vous pouvez communiquer avec notre Centre de recrutement national par courriel à atscareers[à]navcanada.ca ou par téléphone au 1 877 389 9934. Le Centre de recrutement national est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

Comment puis-je rester au fait des carrières en services de la circulation aérienne?
Suivez-nous sur Facebook pour obtenir des renseignements, mises à jour et photos.

TESTS

Comment puis-je me préparer pour les tests de candidature de NAV CANADA?

Aucune préparation n’est nécessaire pour les tests réguliers que nous administrons, contrairement au w-SIM, un test de simulation sur papier, qui en propose une. Le matériel de préparation pour le w-SIM vous sera accessible lorsque vous répondrez à l’invitation de participer à la séance d’évaluation. Le document intitulé « Préparation pour le test w-SIM » vous fournira les renseignements nécessaires ainsi que des exemples de questions afin de vous préparer en vue du test. Il est de votre intérêt de vous assurer de bien connaître tout le contenu de ce document avant le jour de votre séance d’évaluation.

À part vous préparer en vue du test de simulation écrit, la meilleure chose à faire est de vous assurer que vous êtes bien reposé. Il existe plusieurs programmes commerciaux de préparation aux tests, mais NAV CANADA n’en approuve aucun.

Quelle est la note de réussite?

Chaque test que nous donnons possède une note de passage. Vous devez réussir chaque test afin de poursuivre à la prochaine étape. Tous les candidats retenus subissent une première entrevue.

SÉLECTION

Que se passe-t-il si ma candidature n’est pas retenue au terme de l’évaluation?

Si vous n’avez pas réussi, mais désirez toujours faire partie de notre équipe, vous pouvez présenter une nouvelle demande un an après la date de votre test.

Combien de candidats sont retenus pour passer à la formation?

Nos exigences opérationnelles varient d’année en année, mais nos programmes de formation accueillent chaque année de 50 à 80 candidats.

Qui fait passer l’examen médical?

Un examinateur médical approuvé par Transports Canada fait passer l’examen médical. Nous aiderons les candidats à en trouver un. L’examen est à vos frais.

Avez-vous un programme de recrutement international pour accélérer la sélection et la formation des contrôleurs détenteurs d’une licence accordée par un autre pays?

Nous n’avons pas un tel programme de recrutement international. Tous les candidats doivent satisfaire aux exigences de base avant de présenter une demande et suivre le processus de sélection régulier.

FORMATION

Les candidats réussissent-ils tous la formation?

Les candidats ne réussissent pas tous. Le processus de sélection détermine si vous avez les aptitudes nécessaires pour réussir. Nous vous fournirons également toutes les ressources de formation qui vous aideront à réussir, mais vous devrez donner le meilleur de vous-même.

À quoi ressemble le programme de formation régional?

La formation se déroule en salle de classe et sur simulateur dans des aménagements régionaux adaptés aux besoins de la région. La formation est très exigeante et vous devez retenir énormément d’information. Vous subirez des évaluations régulières durant votre formation.

Y a-t-il une longue pause ou un congé pendant la formation initiale?

Il n’y a aucune relâche pendant la formation initiale, sauf pour les congés fériés provinciaux.

APRÈS LA FORMATION

Je comprends que je peux être posté à tout emplacement dans la région d’information de vol en fonction des besoins opérationnels de NAV CANADA. Pourrai-je demander plus tard une mutation à l’endroit de mon choix?

Lorsque vous serez un contrôleur ou un spécialiste qualifié, vous pourrez poser votre candidature aux postes disponibles à d’autres endroits en vertu des dispositions des conventions collectives. Certains postes pourraient être comblés suivant le processus de postulation par ancienneté.

Quel est l’horaire de travail?

Le système de navigation aérienne du Canada est en exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant toute l’année. Vous travaillerez donc par quarts. Différents horaires sont disponibles (par exemple, six jours en fonction et trois jours de repos), avec des quarts de jour, de soir et de nuit. Nous ne faisons pas de 9 à 5, ce qui signifie que vous aurez donc peut-être la flexibilité de prendre part à des activités que ne permet pas un horaire traditionnel.

RÉMUNÉRATION

Quand puis-je m’attendre à recevoir un salaire?

Vous commencerez à recevoir une allocation de 30 000 $ par année dès que vous commencerez la formation. Lorsque vous aurez réussi la phase 1, vous commencerez la formation en milieu de travail. À ce moment-là, vous deviendrez employé de NAV CANADA et recevrez un salaire d’étudiant en formation d’environ 35 000 $ à 40 700 $ par année. Votre salaire augmentera dès que vous serez certifié.

Quelles sont les perspectives d’avancement au sein de NAV CANADA?

Nous encourageons l’apprentissage permanent et la progression de carrière, et donnons régulièrement de l’avancement à nos employés. Nous offrons des possibilités d’accéder à des postes de direction, de participer à des projets spéciaux, de devenir instructeur ou d’être muté dans une autre région du Canada.