Processus de candidature

NAV CANADA utilise un processus de sélection à cinq étapes. Vous devez franchir avec succès chaque étape avant de passer à la suivante.

Même si vous franchissez une étape, cela ne veut pas nécessairement dire que vous serez invité à participer à la suivante. Nous ne retenons que les candidats les plus aptes, peu importe le moment où ils ont présenté leur candidature.

Voici en quoi consiste le processus de sélection.

Soumission de la demande

Vous fournirez d’abord des renseignements personnels, dont vos antécédents scolaires et professionnels. Vous devrez aussi rédiger un court texte qui nous aidera à comprendre la motivation qui vous amène à faire carrière dans les services de circulation aérienne et à évaluer vos aptitudes de base à la rédaction.

Test en ligne

Vous subirez un test en ligne que vous ne devez pas sous-estimer ce test de nature cognitive, car il représente la première étape majeure. Environ 40 % des postulants franchissent cette étape.

Évaluation en personne

Lorsque nous prévoyons un besoin en stagiaires pour une région, nous tenons une séance d’évaluation en personne. Les candidats qui ont fait bonne figure aux étapes précédentes y seront invités. Toutefois, même si vous avez réussi l’étape précédente, cela ne veut pas dire que vous y serez automatiquement invité, car les places y sont limitées et nous invitons seulement les meilleurs candidats disponibles.

La séance dure environ quatre heures et comprend une simulation sur papier. Les autres éléments du test visent à évaluer les aptitudes énumérées ci-après.

La séance comporte divers tests qui mesurent ce qui suit :
1. réflexion et raisonnement
2. communication
3. attention
4. traitement de l’information
5. mémoire
6. connaissances

Environ 50 % des candidats franchissent cette étape.

Entrevues téléphoniques

Une fois que vous avez réussi les tests clés, nous examinons votre profil plus général et votre aptitude à subir un programme de formation intensif à temps complet. Un expert en la matière vous soumettra à une entrevue téléphonique normalisée.

Entrevue avec un gestionnaire de la formation

Vous êtes à la dernière étape et presque à la fin de votre parcours. Vous passerez une entrevue avec le gestionnaire chargé du programme que vous suivrez. Il veut que vous réussissiez et s’assurera donc que vous avez ce qu’il faut. Faites bonne impression et soyez prêt à répondre à des questions sur votre vie, vos études et votre expérience de travail, et à fournir des exemples sur la façon dont vous surmontez des obstacles et résolvez des problèmes.

Entrée dans la réserve de candidats

Lorsque vous serez placé dans la réserve de candidats, nous vous indiquerons les voies pour lesquelles vous vous qualifiez. Si vous êtes sélectionné pour la formation, vous recevrez un programme de formation en ligne que vous devrez connaître de fond en comble avant d’entrer dans une salle de classe.