Spécialiste de l’information de vol (FIC)

Les spécialistes affectés à l’un des huit centres d’information de vol (FIC) offrent des services de planification de vols, des données météorologiques interprétatives approfondies et des services consultatifs en route aux pilotes évoluant dans l’espace aérien canadien. De plus, ils avisent les services d’urgence lorsqu’un aéronef est porté disparu ou en retard et aident à la coordination des efforts de recherche.

Les pilotes consultent souvent les spécialistes de l’information de vol avant le décollage pour profiter de leurs connaissances approfondies des conditions météorologiques et des avis spéciaux le long du trajet prévu qui peuvent avoir une incidence positive sur la sécurité et l’efficacité. Ces spécialistes travaillent à partir de l’un des huit FIC situés à Kamloops, Whitehorse, Edmonton, Winnipeg, London, North Bay, Québec et Halifax.

La formation du spécialiste de l’information de vol dans un FIC commence à l’unité de formation régionale dans l’un des sept ACC. Vous devrez suivre la même formation en salle de classe qu’un spécialiste de l’information de vol (aéroport) avant de passer à un cours spécialisé de services d’exposé au pilote. Ensuite, vous serez jumelé à un spécialiste expérimenté qui sera votre instructeur en milieu de travail jusqu’à ce que vous soyez prêt à travailler de façon autonome. Veuillez noter que la majorité de ces postes sont occupés par des spécialistes de l’information de vol d’expérience.

Phase 1

Formation en salle de classe et cours spécialisé de services d’exposé au pilote : de 7 à 9 mois
Allocation aux étudiants durant la phase 1 : 30 000 $ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : de 4 à 6 mois
Salaire durant la phase 2 : 35 000 $ par année

Durée totale de la formation : de 11 à 15 mois
Salaire approximatif d’un spécialiste de l’information de vol (FIC) certifié : de 67 000 $ à 89 000 $*

*De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre d’instructeur en milieu de travail ou de surveillant, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine, et de congé.

Total
Durée totale de la formation :
de 11 à 15 mois
Échelle de salaire pour un spécialiste de l’information de vol (FIC) :
de 67 000 $ à 89 000 $