Spécialiste de l’information de vol (service consultatif d’aéroport)

Les spécialistes de l’information de vol jouent un rôle essentiel pour la sécurité au sein du système de navigation aérienne du Canada.

À plus de 50 aéroports du pays, les spécialistes œuvrant dans les stations d’information de vol fournissent des renseignements essentiels aux aéronefs à l’arrivée et au départ de leurs emplacements respectifs. Entre autres, ils aident les pilotes à choisir la piste pour l’atterrissage et le décollage et transmettent des renseignements sur le vent et le calage altimétrique et le « trafic à proximité » (ils tiennent les pilotes au courant des autres aéronefs évoluant près de l’aéroport afin de les maintenir hors de danger). Ils contrôlent également les mouvements des véhicules sur les pistes et les voies de circulation et fournissent toute une gamme de renseignements additionnels, depuis les comptes rendus de l’état de la surface des pistes aux conditions météorologiques. Certaines stations d’information de vol fournissent également des services consultatifs télécommandés d’aérodrome aux emplacements avoisinants.

En travaillant à une station d’information de vol, vous utiliserez des technologies de circulation aérienne parmi les plus évoluées au monde. Plusieurs stations d’information de vol sont équipées d’alimentations radar afin d’aider à la surveillance des mouvements d’aéronefs, et toutes les stations d’information de vol travaillent dans un environnement sans papier et utilisent la technologie d’écran tactile pour communiquer en toute transparence avec les autres unités de NAV CANADA.

La formation du spécialiste de l’information de vol commence à l’unité de formation régionale dans l’un des sept centres de contrôle régional. La première étape comprend une formation en classe et sur simulateur. Ensuite, vous serez jumelé à un spécialiste expérimenté qui sera votre instructeur en milieu de travail jusqu’à ce que vous soyez prêt à travailler de façon autonome.

Phase 1

Formation en classe : de 4 à 6 mois
Allocation aux étudiants durant la phase 1 : 30 000 $ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : de 4 à 6 mois
Salaire durant la phase 2 : 35 000 $ par année

Durée totale de la formation : de 8 à 12 mois
Salaire approximatif d’un spécialiste de l’information de vol (aéroport) certifié : de 56 000 $ à 89 000 $*

*De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre d’instructeur en milieu de travail ou de surveillant, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Total
Durée totale de la formation :
de 8 à 12 mois
Échelle de salaire pour un spécialiste de l’information de vol (aéroport) :
de 56 000 $ à 89 000 $