Contrôleur tour

Les contrôleurs tour sont affectés à l’un des 41 aéroports au pays. Ils ont une vue directe de l’aéroport et des aéronefs, et ils communiquent par radio avec les pilotes pour leur donner des instructions et des autorisations.

Ces instructions et autorisations leur permettent d’assurer le débit sécuritaire et ordonné de la circulation dans un espace aérien défini appelé « zone de contrôle » ainsi qu’au sol sur les pistes et voies de circulation. L’exploitation dans une tour varie selon le volume et la complexité du trafic, la géographie, les conditions météorologiques et les procédures locales. Les tâches comprennent la gestion de divers appareils allant du gros-porteur commercial jusqu’au petit appareil de loisirs sur des circuits d’entraînement.

La formation au contrôle tour commence à l’unité de formation régionale dans l’un des sept centres de contrôle régional. La première étape comprend une formation en classe et sur simulateur.

Vous vous familiarisez d’abord avec le manuel d’exploitation et la phraséologie particulière à utiliser, et vous passerez graduellement à la formation sur simulateur dans un aéroport fictif appelé aéroport de March.

Selon l’emplacement où vous serez posté, vous pouvez être appelé à terminer votre formation sur un simulateur haute fidélité qui reproduit presque fidèlement un aéroport réel précis. Ensuite, vous serez jumelé à un contrôleur expérimenté qui sera votre instructeur en milieu de travail.

Phase 1

Formation en classe et sur simulateur : de 4 à 6 mois
Allocation aux étudiants durant la phase 1 : 30 000 $ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : de 6 à 12 mois
Salaire durant la phase 2 : 40 700 $ par année

Durée totale de la formation : de 10 à 18 mois
Salaire approximatif d’un contrôleur tour certifié : de 69 000 $ à 131 000 $*

*L’échelle salariale pour les postes de contrôleur tour à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal est de 95 000 $ à 140 000 $. De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre d’instructeur en milieu de travail ou de surveillant, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Total
Durée totale de la formation :
de 10 à 18 mois
Échelle de salaire pour un contrôleur tour titulaire d’une licence :
de 69 000 $ à 131 000 $