Contrôleur régional

Les contrôleurs régionaux, souvent connus sous le nom de contrôleurs IFR (règles de vol aux instruments), coordonnent le mouvement sécuritaire et efficace des aéronefs en vol entre les aéroports. Cela signifie qu’ils guident en toute sécurité les pilotes à des distances considérables.

Les contrôleurs régionaux utilisent des affichages de surveillance, des processeurs de données de vol et des systèmes de communications pour assurer l’espacement sécuritaire des aéronefs.

Les contrôleurs régionaux travaillent à partir de l’un des sept centres de contrôle régional (ACC), chacun étant responsable de la circulation aérienne dans une grande section de l’espace aérien canadien appelée région d’information de vol. Les contrôleurs régionaux suivent la formation et travaillent depuis l’un des emplacements suivants : Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton ou Gander.

Phase 1

Formation en salle de classe et en simulateur : de 5 à 7 mois
Allocation aux étudiants durant la phase 1 : 30 000 $ par année

Phase 2

Formation de sous-unité : de 4 à 9 mois
Salaire durant la phase 2 : 40 700 $ par année

Phase 3

Formation en milieu de travail : de 8 à 14 mois
Salaire durant la phase 3 : 40 700 $ par année

Durée totale de la formation : de 17 à 30 mois
Salaire approximatif d’un contrôleur régional certifié : de 95 000 à 140 000 $*

*De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre d’instructeur en milieu de travail ou de surveillant, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Total
Durée totale de la formation :
de 13 à 26 mois
Échelle de salaire pour un contrôleur régional titulaire d’une licence :
95 000 $ à 140 000 $