Spécialiste de l’information de vol (AAS)

Spécialiste de l’information de vol (AAS)

Dans 55 aéroports au pays, des spécialistes de l’information de vol communiquent, à partir de leur station d’information de vol, des renseignements opportuns et essentiels aux pilotes à l’arrivée et au départ des aéronefs.

Les spécialistes de l’information de vol assurent un vaste éventail de services allant de l’assistance aux pilotes dans la sélection d’une piste au contrôle des mouvements de véhicules sur les pistes et les voies de circulation. Certaines stations d’information de vol offrent également des services consultatifs télécommandés d’aéroport aux aménagements voisins.

Les spécialistes qui travaillent dans une station d’information de vol utilisent certaines des technologies les plus modernes en matière de gestion de la circulation aérienne. Grâce aux écrans tactiles, ils peuvent communiquer sans difficulté avec d’autres unités de NAV CANADA. De plus, de nombreuses stations d’information de vol sont alimentées par des données radar qui contribuent à la surveillance des mouvements d’aéronefs.

« Les gens me demandent parfois pourquoi je ne demande pas un transfert dans une plus grande ville ou un plus grand aménagement. Je leur réponds que j’aime vivre ici et j’aime l’esprit de communauté qui règne aux Îles-de-la-Madeleine. »

Maureen Stevens
spécialiste de l’information de vol, Îles-de-la-Madeleine

Formation et salaire

La formation du spécialiste de l’information de vol dans un FIC commence généralement à l’unité de formation régionale, dans l’un des sept ACC. Le cours comprend un cours FSS de base incluant une formation en classe et sur simulateur, suivi d’un cours spécialisé de services d’exposé au pilote. Ensuite, les étudiants sont jumelés à un spécialiste expérimenté qui leur sert de formateur en milieu de travail jusqu’à ce qu’ils soient prêts à travailler de façon autonome.

Phase 1

Formation en classe et sur simulateur : de 5 à 6 mois 
Allocation versée aux étudiants à la phase 1 : 30000$ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : de 3 à 5 mois
Salaire de formation à la phase 2 : 37 000 $ par année

Durée totale de la formation, en moyenne :

de 8 à 11 mois

Salaire approximatif d’un spécialiste de l’information de vol (FSS) certifié :

de 60 000 $ à 93 000 $

*De plus, si vous agissez à titre d’instructeur en milieu de travail, si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles ou si vous exercez un rôle de supervision, vous êtes admissibles à des primes. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé

Regardons de plus près

Regardons de plus près

Postes possibles

Votre lieu d’affectation dépendra de la carrière dans les services de la circulation aérienne qui vous convient le mieux. Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande, et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Voici une liste des affectations possibles :

Postes possibles

Votre lieu d’affectation dépendra de la carrière dans les services de la circulation aérienne qui vous convient le mieux. Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande, et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Voici une liste des affectations possibles :

  • Brandon
  • Campbell River
  • Castlegar
  • Charlottetown
  • Churchill
  • Cranbrook
  • Deer Lake
  • Fort St. John
  • Gatineau
  • Grande Prairie
  • High Level
  • Iles de la Madeleine
  • Inuvik
  • Iqaluit
  • Kamloops
  • Kenora
  • Kingston
  • Kuujjuaq
  • La Grande Riviere
  • La Ronge
  • Lethbridge
  • Lloydminster
  • Medicine Hat
  • Mont-Joli
  • Nanaimo
  • Norman Wells
  • North Bay
  • Peace River
  • Penticton
  • Port Hardy
  • Prince Albert
  • Rankin Inlet
  • Red Deer
  • Regina
  • Rouyn-Noranda
  • Saint John
  • Saskatoon
  • Sept-Iles
  • Sioux Lookout
  • Smithers
  • St. Catherines
  • Sudbury
  • Terrace
  • Thompson
  • Thunder Bay
  • Timmins
  • Val d'Or
  • Victoria Harbour
  • Wabush
  • Whitecourt
  • Williams Lake
  • Yellowknife
  • Gander International
  • Mirabel
  • Brandon
  • Campbell River
  • Castlegar
  • Charlottetown
  • Churchill
  • Cranbrook
  • Deer Lake
  • Fort St. John
  • Gatineau
  • Grande Prairie
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  • Iles de la Madeleine
  • Inuvik
  • Iqaluit
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  • Yellowknife
  • Gander International
  • Mirabel

Prochaines étapes

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