Spécialiste de l’information de vol (FIC)

spécialiste de l’information de vol (FIC)

Faire carrière chez NAV CANADA en tant que spécialiste de l’information de vol est plus qu’enrichissant. Chaque jour offre une nouvelle occasion de travailler avec différentes équipes et de mettre en application diverses compétences. 



Les spécialistes travaillent en équipe dans les centres, qui offrent des services de planification de vols, des données météorologiques interprétatives approfondies et des services consultatifs en route aux pilotes évoluant dans l’espace aérien canadien. Ils offrent également des services de sécurité essentiels en avisant les services d’urgence lorsqu’un aéronef est porté disparu ou en retard, et aident à coordonner les recherches. 



Les pilotes consultent souvent les spécialistes de l’information de vol avant le décollage pour profiter de leurs connaissances approfondies des conditions météorologiques et des avis spéciaux le long du trajet prévu, qui peuvent améliorer la sécurité et l’efficacité. Ces spécialistes travaillent à partir de l’un des sept FIC situés à Kamloops, Whitehorse, Edmonton, Winnipeg, London, Québec et Halifax.

« J’aime la diversité de mon travail. On peut commencer par présenter un exposé météo, puis, quelques instants plus tard, délivrer une autorisation, déposer un plan de vol ou émettre un NOTAM (avis aux aviateurs). Nous offrons un très large éventail de services aux pilotes. »

Dione Cartier,
spécialiste de l’information de vol, FIC de Kamloops

Formation et salaire

La formation du spécialiste de l’information de vol dans un FIC commence généralement à l’unité de formation régionale, dans l’un des sept ACC. Le cours comprend un cours FSS de base incluant une formation en classe et sur simulateur, suivi d’un cours spécialisé de services d’exposé au pilote. Ensuite, les étudiants sont jumelés à un spécialiste expérimenté qui leur sert de formateur en milieu de travail jusqu’à ce qu’ils soient prêts à travailler de façon autonome.

Phase 1

Formation en classe et cours spécialisé de services d’exposé au pilote : 5 ou 6 mois
Allocation versée aux étudiants à la phase 1 : 30 000 $ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : 4 ou 5 mois
Salaire de formation à la phase 2 : 37 000 $ par année.

Durée totale de la formation, en moyenne :

9 to 11 mois

Salaire approximatif d’un spécialiste de l’information de vol (FIC) certifié :

de 72 000 $ à 90 000 $

*De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre de formateur en milieu de travail, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Regardons de plus près

Regardons de plus près

Postes possibles

Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Vous pourriez être affecté à Kamloops, à Whitehorse, à Edmonton, à Winnipeg, à London,  à Québec et à Halifax.

Postes possibles

Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Vous pourriez être affecté à Kamloops, à Whitehorse, à Edmonton, à Winnipeg, à London, à Québec et à Halifax.

  • Edmonton
  • Halifax
  • Kamloops
  • London
  • Quebec
  • Whitehorse
  • Winnipeg
  • Edmonton
  • Halifax
  • Kamloops
  • London
  • Quebec
  • Whitehorse
  • Winnipeg

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Prochaines étapes

Questions

Tous droits réservés © NAV CANADA 2018

Right Menu Icon