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Contrôleur tour

Contrôleur tour

Contrôleur tour

Les contrôleurs de la circulation aérienne qui travaillent dans les tours ont une vue directe de l’aéroport et des aéronefs, et ils communiquent par radio avec les pilotes pour leur donner des instructions et des autorisations. Ces instructions et autorisations leur permettent d’assurer le débit sécuritaire et ordonné de la circulation dans un espace aérien défini appelé « zone de contrôle », ainsi qu’au sol sur les pistes et les voies de circulation.

Les contrôleurs tour sont affectés à l’un des 41 aéroports au pays. Les tâches comprennent la gestion de divers appareils allant du gros-porteur commercial jusqu’au petit appareil de loisirs sur des circuits d’entraînement. Selon la taille de l’unité, les contrôleurs peuvent travailler en grosses ou en petites équipes.

« La formation est une expérience intensive, mais très enrichissante axée entièrement sur l’acquisition des aptitudes dont vous aurez besoin pour votre nouvelle carrière. J’apprécie aussi la flexibilité des quarts et la possibilité de pouvoir progresser au sein de la Société si je le veux. »

Kristen Wicks
contrôleure, Tour d’Edmonton

Formation et salaire

La formation au contrôle tour commence à l’unité de formation régionale. Les unités de formation sont généralement situées dans l’un des sept centres de contrôle régional (ACC). La première étape comprend une formation en classe et sur simulateur. Vous vous familiarisez d’abord avec les règles opérationnelles de base et la phraséologie particulière à utiliser, et vous passerez graduellement à la formation sur simulateur dans un aéroport générique.

Selon l’emplacement où vous serez affecté, vous pouvez être appelé à terminer votre formation sur un simulateur haute‑fidélité qui reproduit presque fidèlement un aéroport réel précis. Pour la dernière étape, à tous les emplacements, vous serez jumelé à un contrôleur expérimenté qui sera votre formateur en milieu de travail.

En plus de vos tâches courantes en tant que contrôleur tour, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre de formateur en milieu de travail, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Phase 1

Formation en classe et sur simulateur : de 5 à 6 mois
Allocation versée aux étudiants à la phase 1 : 42 000 $ par année

Phase 2

Formation en milieu de travail : de 5 à 12 mois 
Salaire de formation à la phase 2: 42 000 $ par année

Durée totale de la formation :

de 10 à 18 mois

Échelle de salaire pour un contrôleur tour titulaire d’une licence :

de 69 000 $ à 131 000 $ par année

* L’échelle salariale pour les postes de contrôleur tour à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal est de 95 000 $ à 142 000 $ par année.

* De plus, vous pouvez recevoir des primes si vous agissez à titre de formateur en milieu de travail, ou si vous êtes affecté à un emplacement qui offre des services de la circulation aérienne dans les deux langues officielles. Nous offrons également des primes d’emplacement et des primes de quart de soir, de fin de semaine et de congé.

Regardons de plus près

Regardons de plus près

Postes possibles

Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Les contrôleurs tour peuvent être affectés à une tour dans leur région respective selon les ouvertures et les besoins opérationnels.

Postes possibles

Vous serez généralement affecté dans la région que vous avez indiquée dans votre demande et votre emplacement sera déterminé en fonction des besoins opérationnels. Les contrôleurs tour peuvent être affectés à une tour dans leur région respective selon les ouvertures et les besoins opérationnels.

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  • Norman Wells
  • Fort Nelson
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